Comprendre l’amour et les relations amoureuses

Le visage changeant de l’amour:

L’amour est une expérience universelle. Au début de la vie, la plupart des gens ont ressenti l’amour de leurs parents, de leurs frères et soeurs, de leurs amis et même de leurs animaux domestiques. Cependant, en vieillissant, l’amour prend une nouvelle forme. L’amour romantique peut sembler familier au début, mais en réalité, c’est une race d’amour totalement différente. La passion, l’intensité et la nature consommatrice de ces sentiments nouveaux et inconnus ne ressemblent à rien de ce que nous avons connu.

Pourquoi nous choisissons l’amour romantique:

L’amour n’est pas quelque chose que nous faisons pour passer le temps. Les liens émotionnels qui nous unissent constituent un besoin humain fondamental. La recherche a montré l’importance de la connexion humaine maintes et maintes fois. Il est prouvé que ceux qui se sentent aimés sont plus heureux et vivent plus longtemps et de meilleure qualité. Sur un plan émotionnel plus profond, l’amour nous permet de nous sentir compris, important et en sécurité en nous-mêmes. En bref, être aimé ajoute de la richesse et du sens à nos vies. Sans amour, nous manquons de ce qui nous rend humains.

Comment l’amour romantique forme:

Comme la vie, l’amour n’est pas singulier. Il se présente sous diverses formes et continue d’évoluer à mesure que nous mûrissons. Prenons, par exemple, l’amour entre un parent et un enfant et l’amour entre un enfant et un ami. En tant qu’enfants, nous aimons nos parents d’une manière qui pourrait aboutir au respect ou à la gratitude.

l'amour et les relations amoureuses- Comprendre l'amour et les relations amoureuses

Avec un ami, cependant, ce même sentiment de proximité peut paraître complètement différent. Les amitiés entre personnes du même âge engendrent une sorte de tendresse et d’intimité impossible avec un gardien. Dans le même sens, les relations que nous entretenons avec un petit ami ou une petite amie ont une tout autre apparence que les relations avec des amis ou la famille. Dans cette nouvelle frontière de connexion, nous trouvons différentes façons de nous exprimer et de exprimer nos désirs. En conséquence, les relations amoureuses se manifestent de manière unique.

l'amour et les relations amoureuses- Comprendre l'amour et les relations amoureuses

Notre premier goût d’attraction romantique devient accessible pour nous dans notre adolescence. Tous les adolescents ne sont pas autorisés à explorer ces nouvelles sensations et sentiments. Les mœurs religieuses ou culturelles peuvent limiter ces émotions naissantes. Néanmoins, peu importe la religion, la culture ou la race, les adolescents ressentiront cette première étincelle d’intérêt sexuel et romantique. Ce sont des sentiments tout à fait naturels. Bien qu’ils puissent être déroutants et même effrayants pour certains, ils peuvent apporter de l’excitation et de la croissance dans la vie d’un jeune.

Quelles sont les composantes des relations amoureuses?

Les scientifiques soulignent trois ingrédients principaux dans la description des relations. L’attraction, également appelée chimie, est un premier composant clé. Au début d’une relation, c’est la force motrice des sentiments romantiques. La chimie explique les désirs sexuels et notre désir d’être physiquement proche de l’objet de nos affections. Lorsque nous nous sentons attirés par quelqu’un, nous avons souvent besoin d’embrasser, de caresser ou de tenir l’autre. À certains moments, nous nous sentons même rougis et troublés quand nous pensons à eux ou qu’ils sont à proximité. La nervosité, l’anticipation et l’exaltation sont toutes deux distinctes de l’attraction. Ce sentiment est également responsable de la passion et de l’intensité souvent attribuées à l’amour, mais ce n’est qu’une partie de celui-ci.

Une autre partie plus intime de la romance est la proximité. Lorsque nous sommes proches de la personne que nous aimons, nous ressentons un lien émotionnel fort. À travers cette partie de la romance, beaucoup se sentent compris pour la première fois de leur vie. Avec un petit ami ou une petite amie, nous partageons des pensées et des émotions que nous n’aurions jamais pu exprimer auparavant.

Nous ouvrons et favorisons la confiance et la compréhension. L’utilisation d’empathie est cruciale pour cela. Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur les uns des autres, nous devons trouver en nous-mêmes d’accepter et de comprendre les défauts et les faiblesses de chacun. En fin de compte, lorsque nous choisissons d’être proches d’un partenaire romantique, nous nous exposons et révélons notre identité authentique. Cette communication ouverte et ce soutien émotionnel jouent un rôle important dans les relations amoureuses durables. Il pousse également les relations au-delà des limites physiques.

Le dernier élément d’une relation amoureuse est l’engagement. L’engagement est le ciment qui maintient une relation amoureuse. Sans promesse de rester, les relations ne peuvent pas survivre. La vie devient difficile et notre amour pour nos partenaires traverse des hauts et des bas. Si nous prenons un engagement, nous nous efforçons de durer et de grandir avec la personne que nous aimons. L’engagement est ce qui sépare les affaires et les affaires des partenariats à vie.
Si vous combinez ces trois éléments dans une relation, vous pouvez créer quelque chose de significatif et de sain. Cependant, toutes les relations ne sont pas composées de ces trois ingrédients.

La luxure ou quelque chose de plus:

Les différentes combinaisons de proximité, d’engagement et d’attraction créent un ensemble spécial de relations. Par exemple, une amitié peut consister en une proximité et un engagement, mais sans attrait. Dans ce cas, la relation est platonique et la romance n’est pas poursuivie. Une autre circonstance pourrait impliquer une attraction sans proximité ni engagement. Ceux qui fondent leur relation uniquement sur l’attraction tendent à confondre amour et engouement.

Ils se sentent proches physiquement, mais manquent de la profondeur émotionnelle présente dans les relations amoureuses.

l'amour et les relations amoureuses- Comprendre l'amour et les relations amoureuses

Certaines personnes pensent que la romance n’est basée que sur l’attraction, mais l’attraction doit être combinée à la proximité pour créer quelque chose de réel. Par exemple, une amitié étroite pourrait devenir romantique. Cela ne se produit que lorsque la proximité se mêle à l’attraction. En d’autres termes, la romance commence par l’attraction mais ne s’arrête pas là. Le désir est une étincelle qui nous pousse à nous rapprocher de quelqu’un. C’est un tourbillon de sentiments passionnés, mais sans substance émotionnelle, ces sentiments ne risquent pas de mener nulle part. Les relations dans cette catégorie commencent par être intenses et sexuellement chargées, mais se terminent aussi rapidement qu’elles ont commencé.

Les personnes sans expérience dans les relations peuvent se retrouver prises dans ces types de relations. Ils ne peuvent pas différencier les sentiments d’attraction sexuelle de l’amour romantique. Certaines personnes pensent qu’il n’y a pas de différence. Avec le temps et la patience, nous constatons que le véritable amour est plus complexe. Cela implique plus que nos sentiments primordiaux.

Comment les relations changent avec l’âge

Avant tout, l’amour exige des sacrifices. Pour créer quelque chose de durable, il nous faut plus que de l’attirance physique, voire de la proximité, pour rester ensemble. Nous devons nous engager envers la personne que nous aimons. En raison de cette dure réalité, beaucoup de jeunes couples sont incapables de maintenir des relations à long terme. Certains couples, avec suffisamment de persévérance, peuvent se retrouver en train d’épouser leurs amours de lycée. Ils créent quelque chose qui fera passé l’adolescence. Pour la plupart des gens, ce n’est pas courant.

Au début de notre adolescence, et même au début de la vingtaine, nombreux sont ceux qui manquent d’engagements. Il n’ya rien de mal à cela. Les jeunes veulent expérimenter diverses relations. C’est une partie cruciale pour nous retrouver, ce que nous valorisons dans les relations et ce que nous voulons d’un partenaire romantique. Comme le reste d’entre nous, les attentes romantiques changent avec l’âge. Ce que nous voulons au lycée est différent de ce que nous voulons à l’université ou à l’âge adulte.

Les hommes ont tendance à valoriser les attributs physiques et les sentiments d’attraction sexuelle jusqu’à l’âge de 20 ans, parfois même plus. Plus un homme grandit, plus il valorise les qualités intérieures telles que la personnalité, la gentillesse, la patience et la compréhension. Les filles, en revanche, sont des créatures sociales. Dès leur plus jeune âge, ils attachent de l’importance à la proximité émotionnelle avec leur partenaire. L’attractivité y est certes liée, mais ce n’est pas tout ce qu’ils recherchent.

Pour les deux sexes, les relations précoces constituent un nouveau moyen d’exploration, mais elles permettent surtout au couple de s’amuser. Les adolescents quittent la maison pour des rendez-vous pour la première fois. Ils peuvent sortir avec leurs amis de nouvelles façons et participer à quelque chose que beaucoup d’adolescents expérimentent. En ce sens, la datation suscite un sentiment d’appartenance entre pairs.

Parfois, les adolescents ressentent un tel besoin de s’intégrer que la datation devient centrée sur le statut plutôt que sur l’amour. L’amour devient quelque chose dont il faut se vanter plutôt que de faire l’expérience. Cela ne dure pas longtemps cependant. Les adolescents vieillissent et, alors que certains jouent encore à des jeux de statut et de plaisir, des besoins émotionnels commencent à faire surface. Nous avons besoin de quelque chose de plus profond.
Au moment où nous atteignons nos vingt ans, les hommes et les femmes ont besoin du soutien et de la proximité que l’on trouve dans des relations plus matures. Les relations ne consistent plus à trouver quelqu’un avec qui passer du bon temps, mais à trouver quelqu’un avec qui passer le reste de votre vie.

Caractéristiques des relations fortes:

Lorsque nous commençons à sortir ensemble, nous pensons comprendre l’amour. À ses débuts, l’amour envers nous consiste en des sentiments englobants qui nous emportent. L’amour nous donne le vertige de vouloir, nous évanouit, nous fait rêver. L’amour signifie que nous avons trouvé notre autre moitié idéale. La vérité est que l’amour est beaucoup plus compliqué. C’est plus que ces sentiments de passion initiaux. Bien que l’apparition de l’amour puisse être excitante, ce n’est pas toute l’histoire. Les sentiments d’attraction intense semblent nourrir notre être même, mais ils peuvent durer. Au fil du temps, la passion s’estompe. À sa place, l’affection et la proximité profondes restent avec ceux qui ont construit des bases solides dans leurs relations.

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos relations sont plus qu’un rendez-vous passionné? La première étape consiste à supprimer les barrières émotionnelles et à s’ouvrir à votre partenaire. Bien que cela puisse être difficile au début, apprendre à être vulnérable et réel avec la personne que vous aimez peut vous en apprendre beaucoup sur l’amour. En particulier, vous apprenez à être patient, généreux et indulgent avec vos émotions. À ce stade de votre relation, vous devez tous les deux révéler vos sentiments honnêtes.

Dites-leur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas à propos de votre relation et de votre vie en général. Partagez vos objectifs, vos passions et vos désirs. Dans le même temps, lorsque vous vous ouvrez, soyez prêt à laisser votre partenaire s’ouvrir. Vous entendrez des choses que vous ne voulez pas savoir. Vous serez exposé à des parties les unes des autres qui sont peu attrayantes ou surprenantes. Le meilleur plan d’action est d’être doux et généreux.

La partie la plus difficile de la relation est d’accepter et de comprendre votre partenaire une fois que vous avez dépassé les émotions de la passion. Mais si vous pouvez à la fois faire preuve d’empathie pour combler les lacunes et les faiblesses des uns et des autres et apprendre à vous louer les uns pour les autres pour vos forces, vous pouvez tout surmonter ensemble. Tout commence en écoutant sans jugement et en apprenant à accepter et à comprendre la personne avec qui vous vous êtes engagé. Il faut des compromis, de la communication et du travail acharné pour que votre relation fonctionne. Mais à la fin, les relations consistent à donner et à recevoir des deux individus.

Ce n’est que lorsque les deux personnes sont présentes et désireuses de s’engager dans le dur travail d’aimer un autre être humain, des défauts et tout le reste, qu’elles peuvent trouver une relation qui dure et qui les satisfait. La passion n’est pas perdue pour toujours dans ces cas-là. Cela devient simplement quelque chose qui peut être maintenu à long terme.
Certaines personnes ne trouvent jamais cela cependant. L’attraction et l’amour s’estompent avec la proximité. C’est particulièrement vrai si les couples n’ont pas une attitude pardonnante. Certains amoureux décident de repousser leurs partenaires pour leurs erreurs, au lieu de choisir d’en parler. Au fil du temps, leur relation devient une relation d’engagement, et non d’amour ou de proximité. Les experts qualifient ce phénomène d’amour vide. Pour ces amoureux, ils peuvent choisir de rester ensemble pendant des années. D’autres choisissent de commencer des affaires ou de partir à la recherche d’un nouvel amour.

Comment nous passons de l’amour perdu:

Pour n’importe qui, mettre fin à une relation à long terme peut être difficile. La première fois que nous rompons avec quelqu’un, cela peut donner l’impression que notre âme est écrasée. Notre chagrin et notre sentiment de perte peuvent être tellement dévastateurs que nous semblons perdre notre santé mentale. La vie manque de son lustre habituel et d’une grande partie de sa signification. Les effets peuvent être si dramatiques que certaines personnes quittent leur emploi ou menacent d’abandonner leurs ambitions. Certaines personnes restent coincées dans un étourdissement déprimé pendant des semaines, des mois, voire des années. Le pouvoir de l’amour peut renverser même les plus forts, en particulier les jeunes qui n’ont jamais rencontré ce type de blessure.

Certaines personnes diront peut-être qu’il vaut mieux s’en remettre, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, pour les personnes de tout âge.

Lorsque nous donnons notre cœur à quelqu’un d’autre, nous ne transmettons pas seulement des émotions et de la confiance, mais du temps et de l’énergie. Nous avons littéralement donné à quelqu’un une part de notre vie et nous ne retrouverons jamais cette heure. Nous ne pouvons pas avoir ce que nous avons perdu, mais dans chaque amour, nous perdons et gagnons, nous avons la chance de faire l’expérience d’un nouvel aspect de l’amour.

Par le biais de la romance, nous apprenons à nous aimer, mais surtout à mieux nous aimer les uns les autres. À la fin d’une relation, nous pouvons choisir de nous rouvrir. Nous pouvons communiquer avec des amis et des membres de la famille qui comprennent ce que nous vivons. Et nous pouvons apprendre à aimer quelqu’un de nouveau avec le bonus supplémentaire d’une sagesse durement gagnée. L’amour peut être difficile, mais l’amour vaut nos efforts.

Sources: (https://www.psychologytoday.com/us/blog/sapient-nature/201401/the-need-love)
(https://www.southuniversity.edu/whoweare/newsroom/blog/the-psychology-behind-love-and-romance-70700)

Courtesy google translate from English

Related posts