Le pardon biblique et la réconciliation dans les relations

Pour ce qui est une question d’actualité dans la vie, qui est justement couverte joliment par la Bible, la question du pardon et de la réconciliation dans les relations est littéralement fatiguée et usée.

Y a-t-il beaucoup de personnes qui ne sont pas affectées par des relations qui ont mal tourné? Y a-t-il beaucoup de personnes qui ne sont pas inhibées par des relations tendues? N’y a-t-il pas déjà un pourcentage énorme de personnes qui se battent pour pardonner aux membres de leur famille et à leurs meilleurs amis qui ont commis le crime?

N’y a-t-il pas déjà tant de gens, nous compris, qui ont déjà fait mal à d’autres irréparables? Enfin, y a-t-il beaucoup de gens qui ne se sentent pas encore évités pour certains alors qu’ils pénètrent même dans un centre commercial?

À quel point les relations brisées sont-elles responsables du stress dans nos vies? Et pourquoi est-il possible que certaines relations brisées ne puissent jamais être réconciliées, du moins au point de paix, pour laisser le passé disparaître?

Ce sont des problèmes récurrents qui ne sont pas résolus dans la plupart de nos vies.
Le conflit est tellement banal dans la vie que peu importe à qui vous parlez. un élève, un pensionnaire, un ouvrier, des membres de l’église, même ceux qui sont proches depuis des années. Et la fonction de cette proximité peut polariser encore plus la trahison et le désespoir.

Plus notre relation avec une personne est profonde, plus nous éprouvons de la douleur lorsque cette relation est déchirée par un conflit. Et ce n’est probablement que dans ce type de relations que, si les deux parties sont polarisées et qu’il y a une blessure fondamentale, la réconciliation peut sembler un pont trop éloigné. Il faut qu’il y ait de l’humilité chez l’un ou les deux pour même avoir une chance «de combattre» une restauration.

En lisant cet article, vous penserez certainement à une relation particulière en forme de poire. Un que vous regrettez ou êtes encore ennuyé, ou peut-être des exemples des deux. Et ceux-ci ont, comme vous le réfléchissez, consommé une si grande partie de votre temps et de votre énergie mentale et émotionnelle, sans parler du leur.

Coûts de conflit; cela coûte une somme incroyable; cela coûte beaucoup plus cher que nous le pensons souvent.
Mais quel prix sommes-nous prêts à payer pour la paix?

Alors, comment pouvons-nous lutter dans les limites du conflit, en parlant biblique? Ceci suppose, bien sûr, que ce que dit la Bible est important pour nous, car nous sommes les disciples de Jésus.

Je ne peux pas aller au-delà des principes du Sage-Paix qui m’ont été enseignés et que j’ai maintenant le privilège d’enseigner. Ils travaillent dans la plupart des situations où l’une ou les deux parties sont disposées à tenter la réconciliation.

Là où il est douteux que ces principes s’appliquent, c’est en situation d’abus. Dans les situations d’abus, il est douteux que quelque chose de réparateur puisse fonctionner jusqu’à ce que la personne impliquée dans l’abus ait accompli un travail important de repentance.

Ainsi, la première question à poser en termes de pardon biblique et de réconciliation dans les relations concerne l’équité des relations; Y a-t-il un égal pouvoir de travailler? Parfois, ce n’est tout simplement pas le cas, et la sagesse veut que la réconciliation signifie, dans de tels cas, qu’elle devrait être acceptée telle quelle.

Bien que cela semble déplorable, c’est le meilleur résultat lorsque la relation est devenue si toxique qu’elle restera impraticable. Parfois, c’est le cas et les personnes mûres l’acceptent. Ils acceptent et passent à autre chose.

Peace-Wise enseigne le matériel de Ken Sande de The Peacemaker. Dans Matthieu 5: 9, Jésus a dit: «Heureux les artisans de paix car ils seront appelés enfants de Dieu.» Ceux qui s’intéressent au pardon biblique et à la réconciliation dans leurs relations se considéreront comme des artisans de paix. Si nous nous considérons comme un enfant de Dieu, nous verrons que nous sommes appelés à faire la paix.

Le pardon biblique et la réconciliation dans les relations

Les artisans de la paix s’engagent dans ce que l’on appelle les 4 G:

1. Ils font ce qui est nécessaire pour glorifier Dieu, ce qui signifie souvent maintenir une attitude d’amour, de miséricorde et de pardon. Ils comprennent que la nature de la foi en termes de relations porte d’abord sur la relation verticale avec Dieu et secondairement sur nos relations horizontales avec les autres. Chaque fois que notre relation verticale est correcte, la relation horizontale se met naturellement en place. Nous devons continuer à revenir à la verticale – à notre mission de glorifier Dieu dans tout ce que nous faisons.

2. Au lieu de blâmer les autres, ou de résister à la correction, ils sont en mesure de tirer le journal de leurs propres yeux. Ils assument la responsabilité de leur propre péché et ont tendance à ne pas se concentrer sur ce que les autres ont mal fait. Et ils restent dans ce lieu sain d’auto-examen et d’autodétermination vers la réconciliation.

3. Au lieu de prétendre que le conflit n’existe pas, ils négligent les infractions suffisamment graves pour pouvoir pardonner sans affrontement, ou ils affrontent la personne avec laquelle ils sont en conflit dans le but de les rétablir avec douceur.

4. Et il y a du courage dans une quatrième étape, qui cherche à aller et à se réconcilier au point que nous n’acceptons pas de compromis parce que c’est trop difficile à affronter ou que nous n’acceptons pas quand une relation a la chance de mourir .

Lorsque nous faisons face à nos échecs et que nous les confessons, nous ouvrons notre cœur déchiré par la culpabilité, reconnaissons le pouvoir de la souffrance et reconnaissons notre besoin de pardon. Ce faisant, nous résistons à l’essai de gérer notre propre culpabilité; en l’ignorant, en le rationalisant, ou simplement en le fuyant.

La recherche du pardon est la sagesse relationnelle qui se préoccupe de la réconciliation avec l’autre.

Donner le pardon, tel qu’il est reçu, est un cadeau de grâce miraculeux qu’il ne faut jamais prendre pour acquis.

La culpabilité nous empêche de faire l’expérience du pardon et peut même nous empêcher d’être libre de pardonner. La culpabilité a tendance à assécher nos vies, nous laissant vides et sans valeur. La culpabilité est un grand cancer d’efficacité relationnelle, même si nous n’avons pas la relation avec nous-mêmes qui serait un tremplin de confiance pour une relation viable avec les autres.

La personne qui peut se pardonner, conciliant sa culpabilité, est la personne qui peut pardonner aux autres. Cette personne est riche spirituellement dans un monde matériel.

Google Translate of  https://www.spuke.com/biblical-forgiveness-and-reconciliation-in-relationships/

Related posts